Le cycle de vie de l’innovation de rupture

innovation de rupture cycle de vie

Récemment, un dirigeant m’a posé la question suivante : « comment mettre en place une stratégie qui crée à la fois croissance et profit, pour aujourd’hui et pour demain ? »

La réponse à cette question se trouve dans le cycle vertueux de l’innovation de rupture qui comprend 4 phases.

Continuer la lecture de Le cycle de vie de l’innovation de rupture

L’innovation de rupture est-elle due au hasard ?

innovation et hasard

Beaucoup pensent que l’innovation de rupture n’est qu’une suite d’évènements issus du hasard. Elle serait un coup de chance, un gain à la loterie. Elle est perçue comme une prise de risque à la fois folle et géniale.

En fait, il n’en est rien.

L’innovation de rupture n’est pas le fait du hasard mais le résultat d’une volonté. Il faut un esprit préparé par une longue réflexion, dont on parle rarement car elle est silencieuse et peu spectaculaire. Continuer la lecture de L’innovation de rupture est-elle due au hasard ?

Les besoins du marché ne se créent pas, ils se détectent

Les besoins du marché

De nombreux marketeurs et entrepreneurs rêvent de créer un besoin. Ils prennent pour modèle Apple avec une logique qui semble imparable : lorsque la firme à la pomme a lancé l’iPhone en 2007, un produit dont beaucoup ne peuvent plus se passer, un nouveau besoin aurait été créé. Continuer la lecture de Les besoins du marché ne se créent pas, ils se détectent